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Marie-jeanne

thonier dundee au 1/20e

Sommaire de la construction

présentation

Le plan du Marie-jeanne a été acheté, l'été 2000 , par hasard au musée de  la marine en feuilletant les monographies, j'ai trouvé les formes du bateau très élancées et de plus le plan paraissait détaillé. 
Le plan est au 1/50e; échelle qui ne convenait pas pour réaliser un modèle naviguant, j'ai hésité entre le 1/15e qui permet d'avoir un comportant réaliste mais qui est un peu encombrant et le 1/20e qui est peut-être moins stable sur l'eau (quoique moyennant quelques astuces comme la dérive rétractable, ça devrait le faire!) , cette échelle permet d'avoir une certaine cohérence avec mon chalutier et mon voilier qui sont eux aussi au 1/20e. Donc ce sera le 1/20e!

Mise à l'echelle des plans

Les couples ont tout simplement été scanné chacun deux fois en utilisant la fonction miroir pour avoir les deux parties symétriques . Ils ont ensuite été mis à l'echelle puis imprimés en nombre suffisant, après les deux moitiés de chaque couple ont été réunis et coupées pour former un gabarit qui sera collé sur la planche de CTP pour le découpage: la découpe est donc très précise. Le profil de la coque a été retacé sommairement pour déterminer le positionnement de tous les éléments de charpente. Les panneaux de pont et la barque ont été agrandis à la main. le reste de l'accastillage est mis à l'échelle au fur et à mesure de la construction

Le plan du canot de la Marie-jeanne

Premiers essais

Le premier essai ont eut lieu dans la baignoire familial et n'ont pas duré longtemps en raison d'une fuite d'eau au niveau du puit de dérive mias cela m'a quand même permis de tester l'efficacité des pompes de cale! Donc après cet essai désastreux le puit de dérive a reçu une couche de résine époxy, il est maintenant parfaitement étanche. le second essai pour une navigation au moteur a été éffectué lors d'une sortie à Meudon (92) vers le 15 mai 2001, la coque est parfaitement lestée et a l'air très stable mais survient 2 autres problèmes, le moteur récupéré je ne sais où n'est pas assez puissant, mais vraiment pas assez! et le gouvernail est très moyennement efficace. Le moteur est remplacé par un mabushi 540 et le gouvernail encore agrandi ( il ressemble à une pelle!). Suite des essais lors de la rencontre annuelle du club à Clamart (92) le 17 juin 2001, là tout fonctionne, le moteur est largement assez puissant et le gouvernail très efficace. 

Conclusion provisoire

La coque est maintenant entièrement finie et équipé mais je crois qu'il manque quelque chose... Le plus important,le grément, les mats sont terminés et sont en train d'être équipés, les voiles sont en voie d'achévement, il ne reste plus qu'à coudre les ralingues mais je dois encore faire tout le petit accastillage (poulies etc...). J'espère finir le bateau vers Mars-Avril pour pouvoir m'entrainer et le paufiner pour les rencontres qui nous attendent durant cette période.

Photos 

Voici les photos prises lors du baptême du bateau à l'anniversaire du club (29 ans) le 8 décembre 2001

Baptême du bateau par sa maraine: Maman!

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