Marie-jeanne

Installation de la radiocommande et finition

Radiocommande et électronique

Désirant avoir une installation intérieure claire à l'inverse de mon chalutier ou règne l'anarchie la plus totale, j'ai décidé d'installer le plus d'éléments possibles sur une platine en CTP disposée au-dessus et en travers du puit de dérive démontable en quelques minutes en cas de problèmes. Sur cette platine est installé le récepteur, le variateur de vitesse mécanique et son servo, le treuil de montée et de descente de la dérive (un petit conrad à 39F), au départ je voulait commander le treuil de la dérive par la télécommande mais le petit moteur conrad émet tant de parasites que c'est impossible, je me contenterai d'un interrupteur sur le pont avant allumage de la radio, et enfin le détecteur d'eau dans la coque, il s'agit d'un petit circuit électronique qui lorsque une de ses sondes (ce sont 2 fils électriques dénudés et placés à 1 cm l'un de l'autre) détecte la présence d'eau cela déclenche un relais qui met en fonction 2 pompes de lave-glace d'origine Renault (une pour chaque bord). Le servo de gouvernail est placé à l'arrière de cette platine et le servo treuil Hitec 725 BB en avant de cette dernière.Le circuit d'écoute est constitué d'une boucle fermée dans la coque sur laquelle sont nouées les écoutes de tape-cul, grand'voile, foc et trinquette, ces écoutes traversent le pont dans des tubes d'alu cintrés. Le moteur  auxiliaire est un mabushi 540 qui entraine une hélice de 35 mm en laiton. L'alimentation du moteur est assurée par un Pack 7.2V N/C et celle du récepteur et du treuil par une batterie au plomb 6V 1.2 A.

L'installation intérieure, de gauche à droite: le servo de gouvernail, le moteur, à côté la pompe de cale puis la platine amovible avec le variateur mécanique, le servo qui permet de commander le treuil de la dérive (le servo va être remplacé par un interrupteur), le treuil de la dérive et en bas le détecteur d'eau et son relais, enfin  devant le treuil de voiles. La radio s'allume grâce à l'interrupteur sur le pont. Vous constaterez que les écoutes peuvent s'accrocher à l'intérieur, c'est pourquoi...

J'ai fabriqué un petit cache en CTP 1.5 mm se retirant facilement grâce à 2 vis: les écoutes n'ont aucune entrave. Depuis la photo la couleur du pont a changé!

Finition de la coque et peinture

La coque a été mastiquée au sintofer au endroits ou elle en avait besoin puis elle a été résiné aves de la résine polyester et un tissu très fin de 25 g/m², après cela commença le long travail de peinture, le pavois est vert foncée, les oeuvres mortes blanches et les oeuvres vives noires (peinture dulux valentine satiné). l'intérieur du pavois a été le plus long à peindre en raison de tous les recoins, il est vert clair de même que l'intérieur de la coque! Le pont a été vernis couleur pin d'orégon mais c'était trop foncé, j'ai donc tout décaper pour appliquer un vernis incolore à la place.

Voici l'état actuel du bateau: toute la coque est achevée, il ne reste que! le gréement...

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