Marie-jeanne

Construction du pont et du pavois

 

Les barrots en CTP de 8 mm sont découpés d'après un gabarit et collés sur les serres grâce à des encoches tous les 6 cm. Ensuite les jambettes de pavois en 5x5 sont collées sur le premier bordé de la coque en s'appuyant sur la serre. l'étape suivante a été la réalisation du plat-bord: entre chaque jambettes une baguette de 5x2 mm. a été collée puis une baguette de 5x2 a été cintrée le long des jambettes. Après ponçage, cela ressemble à un vrai plat-bord. Après avoir pratiqué une trappe d'ouverture sur pont, nous pouvons attaquer le lattage de celui-ci, il a été fait aves des baguettes de 10x2 mm collées directement sur les barrots par soucis de légéreté, le joint de calfatage est réalisé avec un marqueur noir et le cloutage sur les barrots a été réalisé avec un petit poinçon, Ponçage puis vernis, miracle les petits trous remplis de sciure deviennent noir, imitant bien les clous.
Le pavois est constitué de 3 baguettes de 10x2 mm. et d'une de 5x3 mm, Par facilité, le tableau arrière est en CTP 2mm. recouvert de fines lattes. Les jambettes sont arrasées au niveau du pavois, La lisse de pavois est réalisée avec 4 baguettes de 3x3 mm et une de 3x1mm car ployé à plat une baguette de 12x3mm est très difficile. Avec tous ces renforts le pavois est indestructible!

début du lattage du pont ,la trappe est déjà terminée, devant celle-ci se trouve l'emplanture de pied de mât. les jambettes sont posées de même que le tableau AR et le plat-bord.On aperçoit encore les barrots. Le profil, avec le très bel élancement du tableau arrière, le gros de la coque est terminé aves le pavois, la préceinte et ses protections, les dalots et devant l'ouverture pour le davier de l'ancre. Le masticage sommaire de l'étambot est du au rajout d'une pièce d'étambot lorsque le bateau etait motorisé, J'ai su cela après avoir placé le tube d'étambot et le gouvernail: obligé de tout décoller et de faire un gouvernail plus grand.

 

Vue de haut de la coque presque terminée, on remarque que le maître-bau est assez avancé. L'arrière est assez fin. Le capot de pont, la descente près du mât et le banc sont positionnés pour la photo. Le tableau arrière avec son allonge de voute et les rateliers à cabillots collés sur les jambettes de pavois.

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