Marie-jeanne

Réalisation des éléments de pont et de l'accastillage


Le capot de pont, la descente et le panneau de cale ont été réalisés en CTP 1.5 mm, tous les panneaux sont coulissant. Le chevalet sur le pont est constitué de baguettes 3x3 mm. Les cabillots sont tournés dans le mandrin d'une perceuse à partir de tourillons. Les taquets et les chaumards sont en poirier. 
Le canot qui fait quand même à cette échelle une vingtaine de centimètres est construite sur des gabarits, les bordés sont en baguettes de 5x1mm, une fois démoulée c'est très très léger mais assez solide.

Une partie de l'accastillage: Le gouvernail nouveau modèle agrandi, quelques taquets et des cabillots, on fond, le canot pas encore terminé. Le bateau au club, sur le pont se trouve le chevalet. On aperçoit le nouveau gouvernail monté. On voit la sortie d'écoute de foc.

Mât et espars

Pendant les vacances de Février, un passage chez mon oncle a permis de "l'exploiter" pour réaliser les espars: ils sont tournés dans de l'alisier (bois peu fibreux, fin et clair): Magnifique! L'ensemble des espars fait un poids de 240 g. Le grand mât est coupé au niveau de la bôme, un manchon permet d'assembler le pied de mât qui reste fixe et la partie supérieure qui peut ainsi se rabattre sur le pont pour le transport en ne détachant que les étais: c'est très rapide.
Je vous recommande d'aller voir un des modèles de mon oncle, Bruno Rimlinger sur le site Marine et Modélisme d'arsenal.

Voici tous les espars réunis: les 2 mâts, les 2 bômes et les 4 cornes différentes, tout ceci de même que le pied de mât et les poulies du guindeau (à l'arrière plan) sont en alizier. Les béquilles la barre franche et le guindeau sont eux en poirier.


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