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Quicksilver
Voilier de loisir de 75 cm.

Présentation

Ayant envie de réaliser un voilier performant mais pas encombrant, le plan de ce voilier paru en encarté dans le numéro 85 de RC Marine m'a tout de suite séduit, le bateau a une forme de Classe 1 mètre avec une longueur réduite et une hauteur de mât diminuée, cela permet de le transprter facilement. la coque en forme a une longueur de 75 cm pour une largeur de 22cm Le poids total est de seulement 2.4 Kg!. Les formes avant sont très pincées et fine, elles sont portantes sur l'arrière. Le couple de rappel est  important grâce a une quille très profonde ( plus de 30 cm.) au bout de laquelle un lest  de 1.4 Kg est fixé.
Le modèle présenté dans la revue avait un plan de pont "compétition" avec aucuns détails, celà ne me plaisait pas, donc j'ai ajouté une cabine et des détails pour le faire ressembler a un modèle réel.

Construction

La coque est construite sur gabarits: gain de poids  et solidité équivalente à une construction sur membrures. Elle est bordée en lattes de Samba 10x3 mm. Le démoulage permet de réveler une coque encore plus légère que je ne le pensait. Elle a été tout de suite entoilée et résinée avec un tissu fin de 44g/m² pour avoir une finition irréprochable. La fente du puit de dérive a été percée avec précision ensuite le puit de dérive a été collé à l'intérieur. la coque est rigidifiée à ce niveau par un morceau de CTP de 5mm.  Après avoir fait passer le circuit d'écoute dans la coque. Le pont en CTP 1 mm avec ses ouvertures découpées est collé sur le pont  et les 5 barrots qui le soutiennent. Ensuite installation du pied de mât avec son renfort. 
Vient la fabrication de le cockpit en CTP 1mm. qui s'enboîte sur le pont, la cabine qui ressemble à celle d'un 60' Open est tirée d'un bloc de mousse qui une fois enduit et résiné donne un résultat acceptable.
La dérive est réalisée dans du CTP multipli de 8mm et le safran est en balsa résiné. Le master du lest en 2 parties a encore été fait en mousse pour faire une empreinte dans du plâtre de moulage. Le plomb ainsi réalisé va être boulonné sur la quille.
Le gréement fait beaucoup appel à des pièces d'accastillage Cap Maquette, fabricant réputé pour la qualité de ses fabrications. le mât est constitué d'un tube carbone de 10mm et d'1m20 de hauteur, la bôme est faite avec le reste de carbone, comme le mât rejoint le fond de coque, il n'y a pas besoin de haubannage important: 2 haubans à la première moitié du mât, un étai et un pataras avec une patte d'oie, les écoutes sont en dacron tressé de 23 Kg de résistance et les voiles sont réalisées en une pièce dans du nylon de 60g/m², je sait que faire des laizes procure un rendement meilleur mais il faut que j'aprenne à les dessiner! 
le treuil de voile est le Hitec 725 BB, c'est un des moins cher du marché et il a une puissance suffisante, le circuit d'écoute est une boucle dans la coque sur laquelle sont nouées les écoutes de grand voile et de foc: aucun risque d'enmelage mais il faut que je revois le circuit de l'écoute de grand voile qui passe sous la baignoire: trop de frottements. 
Pour améliorer l'aspect maquette, j'ai ajouté quelques détails comme des chandeliers (les fillières sont en fils élastique), un radeau de survie et dans le cockpit une balise argos, un compas et des sacs à écoutes, il manque encore la barre franche, les winchs et le marin!

Navigation

Par une belle après-midi avec des risées aléatoires de juin 2000, Après un montage d'environ 5 minutes, je dépose le bateau dans son élément, l'équilibre est tout de suite bon et à la première risée il démarre rapidement, j'ai été étonné de la vitesse du bateau malgré la force du vent, plutôt ardent, il ne gîte peu et remonte assez bien au près. Vent arrière, voiles en ciseau, la vitesse est très bonne. Seul défaut, l'incapicité de virer  pour remonter au vent quand celui-ci est important ( la honte à brest 2000 quand je me suis planté dans port du bassin avec l'incapacité de repartir, le vent me repoussait tous le temps. Il faut dire que ça soufflait tout de même très fort).C'est surtout un voilier de petit temps qui ne demande qu'a être surtoilé car sa stabilité est importante.
Je vais faire une préparation avant l'été pour le faire naviguer en mer: prise de ris sur les voiles et surtout étanchéité parfaite! Compte-rendu en Septembre...

Conclusion et modifs'

 Rapide à construire, 4 mois à raison de 5-6 heures par semaines, peu encombrant, agréable et sain en navigation, ce voilier est un bon voilier de début, c'est mon premier voilier! Il a tout pour plaire! Même le budget: - de 1000frs avec la radio!
Les modifs futures vont être la modification du circuit de l'écoute de grand voile, l'étanchéité, l'agrandissement du safran pour virer dans toutes les situations, l'ajout de quelques détails et surtout un nouveau jeu de voile plus important: grand' voile à fort rond de chute et foc agrandi: vitesse assurée! 

Pose du premier bordé qui délimite le niveau du pont.

Détail de la fixation des bordés sur l'étrave

Pose des premiers bordés, les baguettes sont tenues entre elles grâce à du scotch.

La pose des bordés est presque terminée, à ce moment leur collage sur l'étrave devient problématique

 

La coque est terminée et résinée, presque aussi lissse qu'une coque en fibre, ça va être le moment de "démouler"!

 

 


La coque vient d'être démoulée, il reste à recouper le tableau.

 

La fente du puit de dérive est découpée et la dérive est en place pour vérifier la perpendicularité.

 

 

Et voilà le bateau fini, la voilure est déjà importante. remarquez la longueur de la quille aves les flammes pour la déco, à cause de la vitesse! Le safran est peint en orange fluo comme les vrais, sur la cabine, il y a des autocollants panneaux solaires (Cap maquette). Le foc est bômé, j'avais fait des essais sans mais impossible de mettre les voiles en ciseaux. Le ber est simplement constitué d'un "tréteau" repliable avec deux lanières.

 

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