Électronique et radiocommande
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Elément indispensable à tous les
modèles naviguants, sauf la catégorie EX ligne droite!!, Il existe sur le
marché des dizaines de modèles de radiocommandes, de la plus simple à la plus
perfectionnée. Tous les modèles ont maintenant atteint un haut niveau de
fiabilité et ils sont de bonne qualité.
Mais comment choisir le modèle qu'il vous faut ?
_Le nombre de voies: c'est le nombre de fonctions que vous pourrez commander dans votre bateau, les modèles de base ont tous 2 voies, cela suffit pour faire naviguer un bateau: direction et propulsion. Mais si l'on veut ajouter des fonctions comme les lumières, un treuil, une lance à incendie, une corne de brume etc. Il faut une télécommande qui ait au minimum 4 voies, la plupart de ces modèles sont extensibles: c'est à dire que l'on peut ajouter des interrupteurs, des potentiomètres pour avoir encore plus de voies. La limite est le nombre de voies du récepteur dans le bateau ( sur les 4 voies, le récepteur a entre 5 et 9 voies).
_Le système de fréquences: AM: (modulation d'amplitude), la portée est légérement moins bonne que pour une FM (modulation de fréquence) quoique largement suffisante mais elle est surtout plus sensible aux parasites.Les radiocommandes 2 voies d'entrée de gamme sont toutes en AM. La FM est utilisé sur toutes les radiocommandes à partir des 4 voies: la portée est très importante; presque 1 Km dans de bonnes conditions, elle est moins sensible aux parasites générés par les moteurs et les variateurs. Le dernier système est le PCM, c'est une radiocommande FM avec un système de sécurité qui en cas de perte de réception remet les servos dans une position de sécurité. c'est un avantage pour les sous-marins.
_L'ergonomie: il existe trois type de radiocommandes: "les pouces sur manches, c'est à dire que l'on pilote en saisissant la radiocommande et on dirige le bateau avec les pouces sur les manches: il faut une radiocommande assez fine, pas trop lourde et avec des manches réglables, toutes les 2 voies et certaines 4 voies ont cette ergonomie. Le pupitre, c'est dire que la radiocommande a une sangle que l'on met autour du coup , donc on peut saisir les manches sans ressentir le poids, c'st celles que je préfère, troisième solution une radiocommande à volant, on la saisit comme un pistolet, c'est pratique pour piloter des bateaux rapides, le pilotage est précis mais il demande une certaine habitude .
_ Pogrammable ou non: La plupart des nouvelles radiocommandes 3 voies ou plus qui sortent sur le marché actuellement sont programmable, c'est à dire qu'un microprocesseur gère plusieurs paramètres ( trims, débattements, mixages etc.)et peut mettre en mémoire plusieurs modèles. C'est tout simplement génial !Pas besoin de réglages mécaniques sur le modèle.
_ Le budget, eh oui l'argent est le nerf de la guerre!! De - de 400frs Pour une 2 voies AM, 800-1100 frs pour une 4 voies FM et 1000-4000 frs pour une radio programmable.
Les 3 radiocommandes que je possède: de gauche à droite une 4 voies programmable MC 10 Graupner, elle est utilisée dans mon chalutier et prochainement dans la Marie-Jeanne. Au centre une deux voies Futaba attack: c'est le modèle le moins cher qui existe sur le marché, elle est très ergonomique,utilisée dans mon voilier et mon micro-bateau. A droite une télécommande 2 voies à volant Graupner: c'est spécial à utiliser mais une fois qu'on a l'habitude c'est génial pour piloter de soffshores, la précision de pilotage est très grande. Devant se trouve un récepteur 2 voies: il est très compacte. |