Accueil      

 Trucs et astuces    

    Electronique et radiocommande    

   Lexique     

   Actualité   

   Forum

       Liens

L'atelier et l'outillage

Sommaire

L'atelier

L'atelier est un élément indispensable à tout modéliste, si petit soit-il. l'idéal est d'avoir une pièce de la maison annexée en atelier ( cave, petite chambre...) mais tous le monde n'a pas la place disponible (c'est mon cas), personnellement mon atelier est un plateau en aggloméré de 1.60 x 0.80 m posé sur 2 tréteaux dans ma chambre. Quelque soit la place disponible il faut beaucoup de petits rangements pour ranger des clous, des vis, des petites pièces etc.. L'éclairage est également un élément important, l'idéal est une lampe halogène en rampe au dessus de l'atelier ou une lampe halogène à pied, de plus sur l'atelier il faut une lampe d'architecte pour les travaux précis (la mienne a une loupe mais comme cette dernière et pleine de poussière je ne m'en sert jamais, il vaut mieux une troisième main avec loupe). La position de travail doit aussi être étudiée, tout d'abord il faut tous ses outils à porté de main, ( rien de plus énervant de se lever pour prendre une pince quand une pièce colle à la cyano !) on doit également être bien assis: soit très bas sur une chaise dont les pieds ont été coupés, soit très haut sur un tabouret avec un petit dossier.
Pour ceux qui n'ont vraiment pas de place, ils peuvent soit s'inscrire dans un club et donc de disposer de locaux appropriés ou travailler sur la table du salon avec quand même un établi portable bien pratique (Maxicraft en fait un bien conçu).

"L'établi de table" Maxicraft avec son complément indispensable: une mini-perceuse.
La lampe d'architecte, indispensable mais choisissez la sans loupe.

 

L'outillage

Des petites limes

Il faut au minimum les 4 modèles qui sont sur la photo: 1,plate; 2,ronde; 3,triangle; 4,demi-ronde. on peut ajouter une lime carrée. On trouve ces limes avec ou sans manche en bois, c'est selon votre goût. Il est préférable d'acheter une lime plate sans bords striés car  cela permet de se guider sur le bord du matériau sans l'entamer avec la lime. Ces limes peuvent être utilisées sur du fer, du bois, du plastique etc. Dans ces 2 derniers cas il faut souvent les nettoyer avec une brosse métallique.

Un étau

Il en existe de taille et de prix divers. Il vaut mieux investir dans un étau de bonne qualité, orientable ou sur rotule (comme sur la photo) le prix est d'environ 100F. petite astuce fabriquez vous une paire de mâchoires en bois qui ne vont pas marquer vos pièces.

Des pinces

Ne faites pas d'économie, achetez du matériel de qualité et non des pinces "made in china" plus molles que de la corde à piano! Il quand même faire attention à ne pas couper n'importe quoi avec une petite pince coupante. Il faut acheter trois types de pinces: une pince plate, fine "cannelées" pour mieux bloquer les pièces (1); une pince plate à becs ronds pour mettre en forme des fils de laiton (2); une pince coupante "tenaille"(3) ou à bec.

Des serre-joints

Il existe plusieurs types de serre-joints: Ceux à vis sont les plus courants, ils existent de toute tailles et sont utiles pour des serrages de force. Les pinces sont pratiques pour coller une pièce sur une grande longueur mais à défaut vous pouvez utiliser de grosses pinces à linge.

Des brucelles

Voici des petits outils très pratiques pour tenir, placer des pièces lors d'un collage ( très pratiques pour ne pas se mettre de la cyano sur les doigts !). achetez-en 2 ou 3: une à bec droit, une à bec courbe et une à serrage au repos.

Une troisième main

Cet outil sert à tenir plusieurs pièces rapprochées pour les coller, les souder etc. Choisissez la de préférence avec une loupe et vérifiez la qualité de toutes les articulations.

Des cutters

Achetez un gros cutter de qualité, un petit cutter de papeterie est également utile mais surtout achetez des lames de qualité; vous pouvez également acheter des couteaux de modélisme qui ont l'avantage d'avoir des lames de différentes formes.

 

Une mini-perceuse

Elle est indispensable ! Si vous voulez plutôt faire des travaux minutieux préférez un modèle avec transformateur, qui est moins lourd. Le transfo doit comporter un variateur de vitesse et la perceuse doit être exempte de vibrations. La Maxicraft 60000 est un bon choix: tout en métal, gage de longévité et changement de foret très rapide. Pour les travaux plus intensifs choisissez un modèle 220V qui a plus de puissance mais qui est plus lourd. vous pouvez lui adjoindre un flexible pour les travaux précis:  Les Proxxon ou les Dremel sont des bons modèles.

Un fer à souder

Egalement indispensable dans le modélisme naval pour faire le circuit électrique du bateau. Choisissez un modèle d'au moins 30W avec un support comportant une éponge pour nettoyer la panne. Si vous en avez les moyens vous pouvez acheter une station de soudage qui permet de régler la température.

Outils de découpe

Si vous n'êtes pas adhérant d'un club il vous faudra investir dans une scie à chantourner pour couper les bois de faible épaisseur et peut-être  dans une scie à ruban pour des sections plus importantes. une scie circulaire à plateau est utile pour débiter des baguettes dans des plateaux de bois.

Ponçage

Bien que le ponçage d'une coque puisse se faire avec une bonne cale à poncer et de l'huile de coude, certains outils de ponçage sont parfois d'une grande aide:  Une ponceuse vibrante pas trop encombrante et maniable pour le gros du ponçage d'une coque...Une lime électrique peut servir pour poncer de petits détails ou dans des endroits inaccessibles. enfin un plateau de ponçage (ponçeuse lapidaire) est indispensable pour poncer des éléments biens droits ou pour donner des angles précis.


La lime électrique Proxxon .L'intêret est de pouvoir basculer la tête pour avoir accés à tous les recoins. La bande de toile émeri fait 1 cm. de largeur.

haut

retour accueil