Accueil      

 L'atelier

       Trucs et astuces    

    Electronique et radiocommande    

   Lexique     

   Forum

       Liens

Projets

Dans le RC Marine de janvier 2002 est paru le plan d'un voilier mini-transat (6.50m) dessiné et réalisé au 1/6.5 par un ancien membre de notre club (pas spécialement réputé pour sa sympathie, il a ici omis de citer le club où il a en grande partie construit le bateau...) Mais comme le plan au 1/10 est bien, j'étudie une maquette à cette échelle.

Je pense qu'il ne faut pas que le bateau fasse plus de 1.5 Kg donc la coque sera en strip-planking de balsa avec juste 2 couches de tissu fin et résine, elle n'aura aucun rôle structurel: les efforts du mât, de ses haubans et de la quille inclinable au vent de 40-45° passeront par un bati métallique qui reliera tous ces éléments entre eux. Le mât sera un profilé 12 mm cap maquette car il faut que je passe les drisses de foc et de spi!! Eh oui j'envisage de mettre un spi assymétrique (0.7m²) enroulé sur une cannette sous le pont ou dans une chaussette sur le pont pour faire surfer le bateau au portant. Il y aura donc 4-5 voies: Gouvernail, treuil GV et Foc; inclinaison quille ; sortie du spi et affalage du foc simultané ; et enfin écoute du spi.

J'en suis pour l'instant encore qu'aux réflexions et j'attend d'avoir fini la Marie-jeanne pour commencer. Mais j'ai déjà réalisé le patron du spi en papier: impressionant: je pourrais le tester sur mon autre voilier: quicksilver!

retour accueil