B-24 Graupner
Ce n'est pas un bombardier!
Mon Key West, également un modèle
Graupner mais en ABS, étant à bout de souffle, j'ai décidé de passer à la
vitesse supérieur en m'offrant ce bateau au design exceptionnel qui lui vaut le
surnom de batboat. Dans un article de RC Marine qui en disait que du bien, j'ai
vu que l'ensemble de propulsion du Key West était montée, il paraît que ça
marche très fort! Ca tombe bien je l'ai!
Un matin de février, je me rend à Euro model pour acheter la bête. je ressors
avec une belle boîte mais avec moins d'argent!
Présentation du kit
Le modèle de graupner est au 1/10 soit une longueur d'environ 70 cm. Dès l'ouverture de la boîte j'ai été surpris par la qualité de la coque en fibre de verre, elle est d'une qualité exceptionnelle et surtout monobloc, ça change des modèles en ABS. Avec cette coque, on trouve un cockpit en Lexan transparent, des petiits sachets d'accastillage(visserie, chapes, accessoires pour le cockpit..) pour finir le modèle, il y a même de la bande velcro pour fixer le récepteur et le variateur,il y a aussi une superbe planche d'autocollants. Décidemment le contenu des kits graupner est toujours plétorique! la notice composée de feuillets A4, plus pratique que les grandes planches de 2m² est très bien faite mais ne m'a pas beaucoup servi pour ma configuration de propulsion.
Voici le kit juste sorti de sa boîte, devant se trouve la propulsion cannibalisée sur mon keywest: chaise d'hélice et gouvernail,arbre flexible et moteur Speed 700 turbo. A droite se trouve le variateur Pico Mos 36 et le servo. figure aussi la colle stabilit express, la meilleur pour les collages ABS et fibre, et les bombes de peinture. |
Montage
Le modèle a été monté et peint en une semaine en travaillant 1 à 2 heures par jour, c'est assez rapide. La première chose a été d'adapter la propulsion à ce modèle: c'est très simple, un trou en bas du tableau pour faie passer le flexible quatre trous plus petits pour la fixation de la propulsion au tableau par l'intermédiaire de boulons et de cales e 20 mm faites de petits tubes d'alu pour minimiser l'effet de couple en écartant l'hélice du tableau. Un renfort en CTP de 5 mm a été ajouté à l'intérieur du tableau, la propulsion est montée, il ne reste plus qu'à placer les soufflets pour les tringleries de direction. Le servo de direction a été monté sur le suppourt en lexan fourni et le moteur a été installé sur un petit support en CTP. Pour finir le cockpit en lexan est découpé et ajusté. Voila tout est monté. Passons à la peinture: les oeuvres vives sont restées blanches ce qui a nécessité un sérieux masquage avec des journaux et la coque a été peinte de 2 couleurs gris métalisé et bleu. Un petit ponçage pour faire disparaitre le plan de joint (quasiment invisible) et 2 couches de gris sont appliquées s'en suivent 2 couches de bleu sur la partie arrière. Le cockpit a été peint de la même couleur mais le support étant plus foncé le rendu n'est pas le même. Après installation du récepteur et du variateur Pico Mos 36 graupner, le bateau est fini.
Premier essai
Ce premier essai effectué en février 2001 a failli aussi être le dernier, j'ai tout d'abord testé le bateau avec le minimum de puissance, c'est-à-dire avec une batterie de 8.4 V installée comme je le pouvais en travers, le bateau déjauge assez vite et se comporte bien mais les virages sont plus délicats à négocier qu'avec le Key West, tout se passe bien, je prête le bateau à des copains qui le trouvent aussi très bien. Mais il me prend l'envie de l'essayer en 9.6V. La batterie étant trop longue je la mets sur un côté sans l'attacher, erreur. A l'arret le bateau est déséquilibrer mais en navigation ca va sauf pour les virages à droite où il part en dérapage, c'est marrant... Mais au bout de 5 minutes lors d'un virage un peu brusque il se retourne et commence à couler presque immédiatement car la batterie a du faire bouger le cockpit qui n'est retenu que par un élastique, laissant l'eau s'engouffrer, Le bateau est maintenant vertical avec l'avant qui dépasse de 30 cm, heureusemnet que j'ai mis du poystyrène dans le nez, les tentatives de remorquages par les autres bateaux se sont avérées inefficaces et le vent le pousse vers le milieu du lac, heureusement un copain a eu la bonne idée d'appeler son père afin qu'il apporte une canne à pêche sur laquelle un objet loursd est fixé (une cuillère à glace!) au premier lancé le bateau est ramené après presque une heure dans l'eau(l'avant ne dépassant plus que de 15 cm!).Après séchage au séche-cheveux toute l'électronique refonctionne.
Navigations
Les navigations suivantes ont été plus tranquille, petit à petit j'ai une meilleure maîtrise du pilotage et j'ai recablé mon pack 9.6 V en 2x4 éléments pour le centrage. On a fait une démonstation avec 6-7 bateau à meudon sur un parcours d'environ 40 mètres de long avec des virages délimités par des bouées, c'était génial et assez chaud quand même, ca se touchait et se frolait assez souvent... j'ai ensuite essayé de passer à 14.4 V, là le bateau est métamorphosé, c'est une bombe (vitesse estimée 40 Km/h) délicate à piloter,(les virages passent en dérapage!) surtout dans une piscine de 25m où les contacts avec le bord provoquent le retournement instantané). En 16.8V il n'est pas beaucoup plus rapide, je pense que c'est à cause du surplus de poids. Un des jumeaux fait tourner le sien en 24 V avec un Speed 700 Neodym et il n'est non plus pas beaucoup plus rapide qu'en 14.4V
Dernières modifications
Une cloison en balsa a été statifiée derrière le moteur ce qui permet de rendre l'avant totalement étanche, le cockpit n'est plus retenu par un élastique mais du velcro le retient sur tout son pourtour.
Conclusion
Pour la constuction du B 24, tout le monde peut y arriver, c'est un jeu d'enfant! Pour le pilotage, rien ne sert de mettre 24 V au début! il faut y aller progressivement mais il ne faut pas avoir peur de se retourner...si le bateau est étanche. Avec un moteur 700 turbo néodym c'est un très bon bateau pour participer à des compétitions en catégorie E12 (14.4V). Et puis qui peut résister à son look!
Réglages
_Hélice
tripale 39 mm: meilleure accélération et échauffement du moteur donc
consommation moindre du moteur en 14.4V
_Sinon hélice bipale 42 mm pour les voltages inférieurs
_Le couple de l'hélice entraine le bateau vers la droite, il est très vif dans
les virages à droite,il faut donc mieux tourner dans le sens anti-horaire et
mettre plus de poids à gauche.
Voilà mon B24 | |
Cockpit retiré, le moteur 700 turbo Qui marche toujours super malgré ses 4 ans et quelques bains! Le refroidissement est par contre indispensable, le bateau est ici en 14.4V avec les batteries scratchés au fond. Depuis la photo quelques mdifications sont apparues: une cloison a été stratifiée derrière le moteur ce qui permet de rendre l'avant étanche et j'y est fixé dessus le récepteur et le variateur pour qu'ils soient les derniers noyés en cas de retournement (le bateau s'enfonce par l'arrière) |
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Le cockpit | |
Voici l'arrière du B 24 d'un copain, on voit les cale, ici en alu anondisé, c'est beau mais cher!, qui permet de décaler la propulsion pour contrer l'effet de couple, on remarque aussi la prise d'eau pour le refroidissement du moteur indispensable en 14.4V. |
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Le B24 d'un américain à la déco magnifique qui n'a pas hésité à mettre... | |
à mettre une propulsion Z-drive 800 graupner en alu associée je crois à un moteur ultra 1300-9 M en 24 V, la vitesse est phénoménale, de l'ordre de 60 km/h) |
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