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Le porte-avions Charles de Gaulle

Plus de 3000 heures et presque 3 ans de travail pour une maquette au 1/100e

Gérard Perroquin, le président du club commence à s'intéresser au Charles de Gaulle avec un ami en 1989, mais il n'existait aucun plan de forme. Il se procure donc au S.I.R.P.A. des photos ce qui lui suffit pour établir les tracés de définition de la coque en s'inspirant de ceux du Foch ( il est ingénieur projeteur en T.P., ça aide!).Ils entreprennent donc la construction de la coque qui fait au 1/100e 2.61 m. de longueur hors tout, 0.64 m. de largeur ht et 0.75 m. de hauteur de la quille à la tête de mat. Son ami manquant de temps la coque resta sur une étagère 9 ans mais Pacha continua d'amasser des photos et des documents. En 1998 vint le jour de la retraite et le 1er Avril 1998 il décida de poursuivre la construction, il commence par effectuer les transformations survenues au fil du temps. L'îlot fut construit en feuille d'impression offset collées à l'araldite et à la cyanolite ( il y a une différence de 30 cm. d'erreur soit à l'échelle 3mm. ! c'est très peu pour des plans fait d'après photos) la mature lui donna également du fil à retordre: toutes les lampes s'allument et les 2 radars tournent . Vient ensuite la fabrication du pont qui est beaucoup plus grand que celui du Foch c'est une feuille de contreplaqué de 5mm. dans laquelle est pratiquée une ouverture pour accéder à l'intérieur de la coque. Ensuite toute la surface du pont est habillée de plaques d'alu, le balisage lumineux a été reproduit avec des diodes de 1 mm. de même que les attaches des avions reproduites grâce a un poinçon sur toute la surface du pont (il y a une attache tous les 3 cm...!) Entre temps Pacha  entreprit la construction des Rafales et des Super-Etendards. Pour les Rafales pas de maquettes à l'échelle dans le commerce donc un exemplaire a été construit en bois pour servir de master au moule en plastiline servant à fabriquer toute la série en résine. Même technique pour les Super-Etendards mais avec un master à base de maquette Heller. Pour les finitions une quinzaine d'heures par avion ont été nécessaires (il y a une vingtaine d'avions...) .Le fameux "Hawkewe qui a obligé la rallonge du pont pour ses manoeuvres de parking a été réalisé en bois. Les 2 catapultes fonctionnelles sont faites à partir d'un tube d'alu de 80 cm. fendu sur toute la longueur dans lequel évolue une masselotte en forme d'obus soudée à un ressort de 20 cm. et à laquelle s'accroche les avions construits spécialement en polystyrène, la commande à distance s'effectue avec un servo. Les catapultages sont très impressionnants. Côté radiocommande du très classique avec deux moteurs couplés, un variateur électronique et une batterie 12V 15A. 
Le bateau n'est pas encore terminé: Les hélicoptères sont en cours de construction de même que les 80 radeaux de survie tournés en aluminium ( finalement ils ont été achetés en résine...). Il reste à faire des marquages sur le pont et quelques détails. 
D'autres fonctions R/c ont été ajoutés: un Hélicoptère (Super frelon) a son rotor en mouvement, et les ascenceurs montent et descendent, le hangar a été reproduit.

La mise à l'eau officielle a eu lieu le 18 juin 2000, curieux!  

Juillet 1998, le Foch et le Charles de Gaulle. Actuellement le Foch est en cours d'achévement.

 

L'aluminium c'est magnifique.

 

16 octobre 1999, baptême à la mairie de Clamart. G. Perroquin (à gauche) avec le maire de Clamart Jean-Pierre Fouchet et le commandant du SIRPA Olivier Lajoux.

 

Fin novembre 2000, exposition à la mairie de Clamart. Remarquez le décor autour du bateau réalisé dans du matériau d'isolation "taillé" au chalumeau pour simuler les vagues. dimensions: 4.20 m. x 2.00 m.

 

Détails de l'îlot. On voit bien le gros radar au dessus de la passerelle.

 

Réaliste, non? Remarquez tous les balisages sur le pont, et il en reste encore à faire! 

 

Les Rafales stationnés sur le pont . Observez les ascenseurs qui seront bientôt fonctionnelles.

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